AB Testing Google Ads : le guide complet
L'AB testing, est une méthode de test qui permet aux entreprises et aux sites web d'améliorer leurs performances en ligne. L’idée générale d’un AB Test, c’est de tester deux versions différentes d'une même page web, afin de déterminer laquelle fonctionne le mieux. On en retrouve à tous les niveaux : on peut AB tester des éléments pour voir comment ils affectent la conversion d’une page, ou l’engagement des internautes, on peut AB tester des couleurs de boutons pour vérifier s’ils incitent plus ou moins au clic… Mais on peut aussi l’utiliser dans le domaine de la publicité, et notamment du SEA et du SMA. On crée plusieurs itérations d’une même campagne, en ne modifiant qu’un élément à la fois, pour observer le comportent des internautes et vérifier lesquelles sont les plus efficaces.
L’AB Testing sur Google Ads ou sur n’importe quelle autre régie publicitaire est un outil particulièrement efficace lorsqu’il est maîtrisé. Chez GrowthYouNeed, nous utilisons l’AB Test dans toutes les campagnes de nos clients, pour nous assurer d’obtenir les meilleures performances qui soient. Voici comment nous procédons.
Quels sont les avantages de l’AB Testing pour Google Ads ?
Augmenter le trafic et la portée
Le premier avantage de l’AB Test, c’est d’augmenter le trafic que vos annonces apportent sur votre site. En modifiant des éléments comme vos titres (headlines), vos descriptions, vos extensions d’annonces ou – si vous utilisez Google Shopping – vos images, vous pouvez vérifier les compositions qui attirent le plus les visiteurs. Parfois, un simple changement (par exemple en mettant en avant un argument marketing pertinent, comme une réduction) permet d’accroître significativement votre taux de clic.
De la même façon, en AB testant les mots-clés que vous achetez sur Google Ads, vous pouvez sélectionner ceux qui sont le plus pertinents et rapportent du trafic qualifié.
Améliorer votre ROI et réduire vos coûts
On le sait : la publicité en ligne, qu’il s’agisse de SEA sur Google ou de social ads, coûte cher. En utilisant des AB Tests sur vos campagnes de marketing, vous cherchez à mesurer leurs retombées avec précision et à les améliorer. L’objectif final est donc d’améliorer votre ROI, soit en augmentant votre chiffre d’affaires généré (ou le nombre de leads que vous recevez), soit en réduisant les coûts nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Une phase d’AB Test vous permet donc de mettre en place des campagnes efficientes, pour maximiser l’utilisation de vos budgets et de vos enchères.
Atteindre vos objectifs
Plus généralement, les AB Tests sur Google Ads sont un moyen d’atteindre (ou de dépasser !) les objectifs que vous vous êtes fixés. Ils permettent d’améliorer les performances des campagnes et des publicités à plusieurs niveaux. À vous de bien identifier ce que vous souhaitez améliorer et de comprendre quels paramètres de vos campagnes peut influer sur l’amélioration dudit paramètre.
Comment effectuer l'AB Testing sur Google Ads
Pour mettre en place de l’AB Test sur Google, il vous faudra passer par trois étapes. La première consiste à définir vos objectifs : pourquoi mettez-vous en place un AB Test ? Il existe une multitude de raisons valables et bien discerner les vôtres vous aide à mettre en place une stratégie efficace et viable. Les objectifs de votre test pourraient inclure l’amélioration du CTR (taux de clics), une optimisation du CPC (coût par clic) et une augmentation du nombre total de conversions. Tout dépend de ce que vous cherchez à optimiser.
La seconde étape découle de la première : maintenant que vous savez ce que vous souhaitez tester, comment allez-vous le faire ? Sur Google Ads, les AB Tests peuvent porter sur une multitude de paramètres : sur les annonces en elle-même bien sûr, mais aussi sur les ciblages, les mots-clés achetés, les extensions d’annonce, sur la structure générale de votre compte… Selon l’objectif que vous cherchez à atteindre, il sera plus ou moins pertinent de jouer avec l’un ou l’autre de ces paramètres.
Enfin, la dernière étape consiste à lancer les tests, mesurer les retombées et en tirer les bonnes conclusions. Quand on utilise de l’AB Testing, il est important de garder une chose à l’esprit : il faut toujours tester un seul paramètre à la fois. Si dans une de vos annonces Google Ads vous modifiez à la fois le titre de votre annonce et sa description, et que vous observez une hausse du taux de clics, comment déterminer lequel des changements en sera à l’origine ? Avoir des tests clairs, bien segmentés et bien organisés vous permet de mieux comprendre l’impact de chaque changement sur vos performances.
Grâce aux outils proposés par Google, mettre en place des AB tests est très simple et peut se faire en quelques clics : on aurait tort de s’en priver et de ne pas l’utiliser.
Quelques outils d'AB Testing pour Google Ads
Google Ads
Et oui : Google Ads vous permet directement d’effectuer des AB Tests sur vos publicités et vos campagnes, au sein même de l’outil. Choisissez les paramètres à modifier, les dates durant lesquelles effectuer les tests, les budgets à allouer puis vous n’aurez plus qu’à vérifier les résultats obtenus. Dans la plateforme, ils sont appelés « Tests personnalisés ». En se basant sur les cookies des utilisateurs, il identifie à quels internautes afficher quelle version de la campagne : un internaute ne recevra donc pas les deux versions, pour que les résultats soient le plus justes possible.
Google Optimize
Google Optimize, c’est l’outil créé par Google pour effectuer de l’AB Testing sur votre site web. Il existe en version gratuite, très pratique si vous souhaitez vous familiariser avec l’AB Testing et permet d’agir sur une multitude de paramètres.
L’outil permet de gérer ses AB Tests dans le temps : on peut fixer des dates de début et des dates de fin.
Google Optimize vous permettra d’agir sur le taux de conversion de vos annonces, en apportant des modifications à vos landing pages.
L’AB Test sur Google Ads : la clé de la réussite pour vos campagnes
Vous l’aurez donc compris : l’AB Testing sur Google Ads est une arme redoutable quand on l’utilise bien. De nombreux biais sont à éviter, pour obtenir des résultats pertinents, mais s’ils sont évités (et les outils d’AB Testing développés par Google vous aident à les éviter), alors vous avez entre les mains la clé pour améliorer vos performances à tous les niveaux.
Chez GrowthYouNeed, nous gérons les campagnes publicitaires de nombreux clients. Pour tous, nous effectuons des AB Tests sur leurs campagnes Google Ads pour maximiser les résultats obtenus. Chaque client, chaque industrie est différente : ce qui fonctionnait chez l’un ne fonctionnera peut-être pas chez l’autre. Il est donc primordial de tester dès la mise en place des campagnes, pour s’assurer de travailler dans la bonne direction.
Vous souhaitez mettre en place des AB Tests sur vos campagnes publicitaires, que ce soit sur Google Ads ou sur n’importe quelle autre régie ? Vous êtes au bon endroit : contactez-nous ici pour en discuter et voir ce qu’il est possible d’accomplir !