Scraping ou«web scraping»: Qu’est-ce que c’est?
Le web regorge de différentes données qui peuvent être utiles pour atteindre certains objectifs. Il est souvent fastidieux de récupérer ce genre de données, et encore plus compliqué de les réutiliser derrière. Le web scaping est une technique qui permet de récolter les données d’un site ou d’une page de manière simple et structurer. Différents programme,ou logiciel permette d’extraire ces données afin de les réutiliser, dans une stratégie de Growth Marketing par exemple
Quel est le but du scraping ?
Le scraping est souvent associé à des stratégies d’emailing. En effet, une des données les plus ciblés par le web scraping est l’adresse email. En définissant une cible précise, il est possible d’obtenir une base d’adresse email très qualitative pour votre produit. Ainsi, il est possible d’effectuer des campagnes d’emailing directement à votre cœur de cible.
Le scraping au service du Growth Hacking
Pour rappel, Le Growth Hacking est une réflexion marketing tournée vers la croissance. Elle passe par une maîtrise des outils digitaux, une stratégie basée sur l'utilisation de data, une optimisation constante et des objectifs mesurables et bien définis. (Plus d’info sur le Growth Hacking ici)
Le scraping est un outil qui peut être donc utilisé pour faire du Growth Hacking, ou GrowthMarketing. Une base d’audience qualitative, combinée à une stratégie de marketing automation peut apporter de fabuleux résultat pour développer votre business.
Une technique de Growth Hacking pour optimiser le scraping : l’A/B Testing
L’A/B testing peut vous permettre d’optimiser votre stratégie de Growth Marketing liée au web scraping. Vous pouvez par exemple scraper deux petites bases de données de deux cibles différentes (cabinets dentaires et usines par exemple), et effectuer un A/B test afin de voir laquelle réagi le mieux à votre message. Vous saurez ainsi laquelle il vaut mieux scraper plus largement
L’outil à utiliser pour un scraping qualitatif : societeinfos.com
Societeinfo.com est un outil de dernière technologie fruit de l’open data. Il regroupe près de millions de profils de société, représentant des dizaines de millions de contacts. Un moteur de recherche sémantique permet de cibler par mots-clés les différents postes, structures ou entreprises, et c'est cela le grand point fort de sociétéinfos.com. Il est donc possible de récupérer des base de données hyper-ciblés afin de les réutiliser dans différentes stratégies. L’exportation, notamment en CSV, permet une grande liberté d’utilisation.
Exemple d’utilisation de Scraping via societeinfo.com
Notre agence de Growth Hacking utilise souvent societeinfo.com pour ses différentes stratégies. Pour un de nos clients, nous avons effectué un premier scraping de 20 000 audiences sur deux cibles différentes que nous qualifierons de cible A et Cible B. Grâce au moteur de recherche, nous avons pu viser le secteur d’activité ET le type de post.
Nous avons créé des emails et landing pages adaptés à chaque offre, puis nous avons réalisé un A/B Testing entre les deux audiences sur notre campagne d’emailing.
L’audience A a eu 7.5% d’ouverture, contre 18.8% pour l’audience B. Nous avons donc choisi de scraper 50 000 contacts supplémentaires via sociétéinfos.com sur la cible B, et notre seconde campagne a eu un taux d’ouverture de 14.4%.
Au total, c’est plus de 500 Leads qui ont été convertis grâce au scraping.
Article sur le Growth Hacking
Cet article pourrait vous intéresser :
Qu'est-ce que le Growth Hacking et existe-il une définition ?
Cet article vous est proposé par GrowthYouNeed : Agence de Growth Hacking à Paris